Article Magazine Vivre – Transformer le plomb en or – Livre Au-delà des limites de l’autisme


Version texte

Article Magazine Vivre – Transformer le plomb en or – Livre Au-delà des limites de l’autisme

Transformer le plomb en or

Quand une femme devient mère pour la première fois, elle souhaite de tout son cœur être une « Bonne Mère ». Cette expression consacrée dans notre société signifie une femme capable de donner à son bébé tout l’amour et tous les soins qui lui permettront de devenir un enfant capable de répondre aux critères de cette dite société : intelligent, poli, sage, souriant, non bruyant, obéissant à la seconde près aux consignes de sa mère…

Mais qu’arrive-t-il quand, après quelques mois et malgré tous les soins attentionnés de la mère, l’enfant ne répond pas à ces critères; qu’il devient colérique, imprévisible, sourd aux consignes qu’on lui transmet? Qu’il dérange, pleure, crie ô malheur en public? Le conte de fées se transforme vite en cauchemar.

J’ai failli à ma tâche

Dans un premier temps la mère prend tout le blâme. La situation ne laisse aucun doute… Les « spectateurs » qui assistent aux crises à répétition de l’enfant lui renvoient une image qui la condamne : elle a failli à sa tâche. Du titre de « Bonne Mère » elle ne sera jamais décorée et c’est aux regards réprobateurs des autres qu’elle devra s’habituer. Jusqu’au jour où…

Un jour, elle recevra un diagnostic qui viendra la rassurer : « Je n’étais pas une si mauvaise mère que ça… », mais qui la plongera dans un système où elle aura l’impression d’asphyxier : « Vos deux enfants sont autistes. Nous allons pouvoir vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Il vous faudra cependant être patiente, car nous sommes débordés… » Comment, dans un tel contexte, transformer le plomb en or?

Mon pouvoir : le remettre ou le conserver?

Quand un obstacle en apparence insurmontable se dresse devant nous, nous avons toujours au moins deux choix : voir le problème à l’extérieur de nous, remettre notre pouvoir entre les mains du système et attendre qu’il prenne les rennes de notre vie, ou chercher à comprendre qu’est-ce que cette situation vient refléter dans notre vie, quelle partie de nous s’exprime au travers de cette situation, qu’est-ce qu’elle vient nous dire, et comment se mettre en action – de l’intérieur – pour amorcer un processus de guérison.

La personne qui choisit la deuxième option entre alors dans une forme de quête intérieure qui sera loin d’être passive même si, en apparence, rien ne semblera bouger à l’extérieur au tout début. Plutôt que de se fier à un système déjà établi, elle apprendra à établir son propre système, à suivre le chemin que lui indiquera son intuition, à développer son ressenti et à prendre l’altitude nécessaire pour voir la situation dans sa globalité.

De la compréhension à la guérison

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est donc à force de compréhensions nouvelles qu’un travail de guérison va se tracer à l’intérieur, guérison qui va aussi se refléter à l’extérieur; sa façon d’être va changer, celle de ses enfants changera tout autant. Le diagnostic d’autisme n’aura pas été une fin, mais un moyen, une opportunité de se réaliser, comme le seront toujours les obstacles que, sur leur chemin, tous les êtres humains vont rencontrer.


Au-delà des limites de l’autisme, La quête et les révélations d’une mère Nadine Primeau, Éditions Un Monde Conscient

À la lecture de ce livre, votre vision de l’autisme ne sera plus la même. Vous vivrez les expériences surprenantes, mais bien réelles, d’une mère dont les deux enfants ont été diagnostiqués autistes. L’auteure vous dévoile ici la quête intérieure qui l’a animée à partir du moment où elle a cherché à comprendre l’autisme. Aujourd’hui, elle comprend l’autisme d’un point de vue que personne n’a encore transmis ouvertement. Ce récit, de type initiatique, vous permettra de découvrir l’histoire de Nadine, sa quête, son chemin de guérison, son amour pour ses enfants et ses révélations. Par son témoignage, elle vous invite à lever le voile sur les limites de l’autisme et découvrir qu’il est possible de les dépasser.

228 pages. ISBN : 978-2-924371-04-6. Information : www.unmondeconscient.org.